L'Historique du Reiki
MIKAO USUI (1865 - 1926) - Moine japonais - érudit en de nombreux domaines, Doctorat en Littérature, n'a eu de cesse depuis sa jeunesse de retrouver une méthode ancestrale d'art et de guérison par simple imposition des mains, comme le firent jadis Bouddha, Jésus et bien d'autres en des temps plus reculés.
Il redécouvrit à la fin du siècle dernier, (après maints voyages et d'innombrables recherches), dans des sutras (textes sacrés bouddhistes et tibétains) datant de 2 500 ans, des symboles sacrés.
Après 21 jours de méditation et de jeûne au sommet du Mont Kurama, le Dr Mikao Usui reçut la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans ces textes anciens.
Ainsi, il pouvait enfin pratiquer cette Méthode ancestrale de Soins. Il créa une Ecole qu'il nomma : " USUI REIKI RYOHO", laquelle existe toujours au Japon.
le REIKI - Energie de vie Universelle -
de : REI - Universel, Esprit, Essence
et : KI - Energie de vie

Il fonda avec Chujiro Hayashi une Clinique de Reiki à Kyoto.
Il initia, aux 2 premiers niveaux Reiki, plus de 2 000 personnes, une dizaine à la Maîtrise* dont notamment CHUJIRO HAYASHI. (*) Cf. Rubrique "Formations"
Dr Mikao Usui consacra toute sa vie au Reiki et mourut le 09 Mars 1926. Il fut inhumé dans le cimetière du Temple Saihoji, proche de Tokyo. Mme Hawayo Takata, japonaise originaire de Hawaï, vint au Japon pour y subir une intervention chirurgicale, elle souffrait d'un cancer. Allongée sur la table, peu avant l'opération, une voix lui fit entendre que cette intervention serait superflue. Elle se ravisa et demanda au médecin s'il existait d'autres méthodes de traitement. Il lui recommanda alors la Clinique de Reiki du Dr Hayashi. Elle y fut traitée et quelques mois après, entièrement rétablie. En 1940, Chujiro Hayashi transmit la Maîtrise de Reiki à Mme HAWAYO TAKATA. C'est à son initiative que l'enseignement du Reiki sortit du Japon, dans les années 40, pour se répandre dans le monde et plus particulièrement en Europe dans les années 80. Aujourd'hui, le Reiki est enseigné et pratiqué dans le monde entier.